Club des Sciences Hermétiques

Ecole d'Astrologie, de Tarologie et de Cartomancie pour les débutants et les initiés !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mythologie - hippomène et Atalante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serenity
Paix intérieure
Paix intérieure


Féminin
Localisation : Marche dans la lumière

MessageSujet: Mythologie - hippomène et Atalante   Lun 19 Jan - 2:48

Carte : Valet de trèfle

Atalante, dans la mythologie grecque, fille de Schoenée de Béotie ou de Iasos d'Arcadie. Déçu qu'elle ne soit pas un garçon, son père l'abandonna sur une montagne peu après sa naissance. Elle fut secourue et nourrie par une ourse, puis élevée par des chasseurs. Devenue grande, c'était elle-même une chasseresse habile. L'exploit qui la rendit célèbre fut sa participation à la chasse au sanglier de Calydon, une ville d'Étolie dans le centre de la Grèce.

Selon une autre légende, Atalante était une athlète au pied léger qui accepta de se marier avec celui qui la battrait à la course à pied. Ceux qui perdaient étaient tués. Le jeune Hippomène (ou Mélanion) gagna avec l'aide d'Aphrodite, déesse de l'Amour, qui lui donna trois pommes d'or des Hespérides, et, en s'arrêtant pour les ramasser, Atalante perdit la course. Ils furent plus tard tous deux changés en lions en châtiment d'un affront fait aux dieux. Parthénopée, leur fils, se joignit à l'expédition des Sept contre Thèbes.

Les légendes béotiennes et arcadiennes attribuent à cette héroïne grecque le caractère d’Artémis, dont elle est peut-être une des représentations locales. Exposée à sa naissance par son père Iasos, qui ne désirait que des enfants mâles, Atalante fut nourrie du lait d’une ourse et recueillie par des chasseurs qui l’élevèrent. Elle aimait la chasse et les exercices violents ; elle perça de ses flèches les centaures Rhœcos et Hylæos qui avaient voulu lui faire violence, et, au cours de la chasse au sanglier de Calydon, elle fut la première à le toucher. Mais sa chasteté parut un défi à la déesse Aphrodite. Pour ne pas se marier, Atalante imagina un stratagème. Tous ses prétendants seraient obligés de concourir avec elle dans une course à pied. Si l’un d’eux était vainqueur, ce qui semblait impossible, puisqu’elle passait pour la plus rapide et la plus légère des mortelles, il obtiendrait sa main. S’il était vaincu, il aurait la tête tranchée. C’est ainsi que beaucoup de prétendants périrent jusqu’au jour où Hippomenês, grâce à une ruse, devança Atalante et l’épousa. Quelques temps après leurs noces, les deux époux pénétrèrent dans un sanctuaire consacré à Zeus ou à Déméter selon une autre version, et se livrèrent à de fols embrassements. Courroucé par cet acte de profanation, le dieu les changea en lions.

[... « Comme elle consultait un jour l’oracle sur l’époux qu’elle aurait : « D’époux, dit le dieu, il n’est nul besoin pour toi, Atalante. Garde-toi de prendre un époux. Tu n’y échapperas pas cependant, et, vivante, tu seras réduite à n’être plus toi-même. » Terrifiée par la prédiction du dieu, elle va vivre, rebelle à toute union, dans les épaisses forêts et met en déroute avec emportement la foule des prétendants qui la pressent en leur imposant cette condition : « Nul ne me possédera, dit-elle, s’il ne m’a d’abord vaincue à la course. Luttez de vitesse avec moi : le plus rapide, pour récompense, aura ma main et ma couche ; ceux qui resteront en arrière n’y gagneront que de mourir. Telle est la loi de la lutte. »...» (Ovide)]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://enqueteshistoriquesbyastro.over-blog.com/
 
Mythologie - hippomène et Atalante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie - hippomène et Atalante
» repas / fête mythologie grecque
» suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !
» Mythologie chrétienne
» Toponymie et mythologie populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Sciences Hermétiques :: Mlle Lenormand :: Le Grand Lenormand-
Sauter vers: